Politique d’utilisation des données

Pourquoi ce n’est pas une "politique de confidentialité"?

De nombreux sites internet proposent des liens vers leur "politique de confidentialité", mais ces politiques sont moins là pour expliquer quel degré de confidentialité elles ont à offrir sinon plutôt pour expliquer comment vos données vont être utilisées. Être transparent est essentiel à nos yeux et c’est dans ce but que notre politique décrit comment nous utiliserons les données que vous laissez en visitant notre site. Et cela ne constitue en aucun cas une promesse de confidentialité totale (aucun site ne peut prétendre par ailleurs fournir ce genre de confidentialité).

La politique d’utilisation des données est une information légale et obligatoire sur comment un opérateur de site internet collecte et partage des données à caractère personnel. En d’autres termes, c’est souvent une liste d’interactions à travers lesquelles vos données personnelles cessent d’être privées et passent sous le contrôle du dit opérateur. Il y a des raisons légitimes qui font que des personnes ou des organisations qui administrent des sites internet aient besoin de collecter des données de visites. En ce qui nous concerne, nous colle­ctons uniquement les données nécessaires à la maintenance du site et pour pouvoir fournir le cas échéant des rapports légaux ou relatifs au financement du projet.

En consultant le Kit

Le Kit est administré par Tactical Technology Collective, une organisation à but non lucratif basée à Berlin, en Allemagne, et donc soumise à la politique d’usage des données de l’Union Européenne.

Quand vous visitez notre site, les informations que nous collectons sont celles que les serveurs et navigateurs rendent visibles en temps normal. Les informations collectées sont les suivantes:

  • l'heure et la date de votre visite sur le site web
  • la première page que vous visitez
  • combien de fois vous cliquez sur des liens
  • combien de temps vous restez sur le site
  • la dernière page que vous visitez avant de partir
  • quel site vous a amené à la page (si vous avez suivi un formulaire, une autre page web sur un moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux)
  • quels sites vous avez visités via des liens sur notre site
  • ce que vous téléchargez sur notre site
  • quel mot-clé ou mots-clés vous avez utilisé si vous avez trouvé le site via un moteur de recherche
  • quel navigateur vous utilisez
  • quels plugins vous utilisez sur votre navigateur
  • quel système d'exploitation vous utilisez
  • quel type d'appareil que vous utilisez (ordinateur, smartphone etc.)
  • quel modèle d'appareil vous utilisez
  • votre pays
  • votre adresse IP (nous anonymisons les adresses IP des visiteurs dans nos statistiques web)
  • votre résolution d'écran
  • la langue de votre navigateur
  • nombre de fois vous avez visité le site web
  • nombre de jours depuis votre dernière visite sur le site

Nous faisons cela pour mieux savoir de quelle manière le site est utilisé et pour pouvoir résoudre les problèmes du site quand ils surviennent. De temps en temps, nous publions des rapports qui incluent des informations d’ordre général sur qui visite le site, c’est à dire le nombre total de visiteurs, leurs pays de provenance, depuis quels sites ou bien d’où proviennent le plus grand nombre de visites.

Nous collectons aussi des données personnelles, comme les adresses IP (Internet Protocol). Nous utilisons cette information pour protéger nos serveurs d’attaques. Nous n’utilisons pas cette information pour identifier les utilisateurs du Kit.

Nous faisons également des statistiques sur le déroulement des utilisations du Kit. Nous le faisons dans le but de savoir comment nous pouvons améliorer le Kit.

Nous collectons ces informations en utilisant un logiciel libre d’analyse open source analytics software, que nous hébergeons nous mêmes. Cela veut dire que même les personnes qui ont fabriqué le logiciel n’ont pas accès à ces informations. Nous ne collaborons avec aucun tiers pour collecter les données, nous ne partageons donc pas d’informations avec des tiers, à l’exception de la publication de rapports sans données à caractère personnel dans les formats décrits précédemment.

Utilisation du Kit et des services associés

De temps en temps, il nous arrive de faire des liens avec d’autres projets de Tactical Tech depuis ce site. Parfois, ces fonctionnalités impliquent de s’engager dans d’autres projets de Tactical Tech qui nécessitent l’enregistrement d’informations à caractère personnel, comme par exemple devoir fournir une adresse e-mail pour recevoir des contenus auxquels vous voulez accéder. Dans tous les cas, Tactical Tech ne collecte ces informations que dans le but d’assurer les services nécessitant une interaction avec le visiteur.

Vous pouvez toujours refuser de fournir une information personnelle ou retirer votre consentement à tout moment. Cela peut vous empêcher de réaliser certaines activités proposées, mais nous essayons véritablement de créer des contenus disponibles sans barrières de cet ordre d’aucune sorte. De quelque manière que ce soit, le fait d’utiliser le site de Tactical Tech est volontaire et n’affectera en aucun cas votre expérience du Kit. Lors de votre usage du Kit, il ne vous sera pas demandé de fournir des données à caractère personnel.

JavaScript

Nous utilisons JavaScript dans votre navigateur ainsi que d’autres logiciels libres pour rendre une partie de l'interface graphique que vous voyez.

Jusqu’à présent, le Kit a besoin de JavaScript. Si vous choisissez de désactiver JavaScript dans votre navigateur, l'interface graphique ne s'affichera pas correctement et le contenu peut être moins accessible.

Modifications apportées à cette politique

Bien que la plupart des modifications apportées seront sans doute mineures, il est possible que nous apportions des modifications à cette politique de temps en temps, en réponse à d’éventuels changements techniques ou législatifs. Nous encourageons les visiteurs à consulter fréquemment cette page à la recherche d’éventuelles modifications de cette politique d’utilisation des données. L’usage de ce site après d’éventuelles modifications de cette politique d’utilisation des données impliquera l’acceptation explicite de ces modifications.

Contacts

Pour toute question à propos de la politique d’utilisation des données du Kit, vous pouvez contacter notre service de protection des données à Tactical Tech Data Protection Officer.

Réutilisation de cette politique d’utilisation des données

Vous êtes les bienvenus à réutiliser ou à vous inspirer de cette politique d’utilisation des données après vous avoir assuré qu’elle reflète la manière dont votre site recueille, utilise et divulgue les informations des usagers.

Dernière mise à jour le 17 mars 2020

Data Use Policy

Why isn’t this a “Privacy Policy”?

Many websites link to their “privacy policies” from their homepages, but those policies are less about describing how much privacy they offer and more about how they plan to use your data. We believe that it is important to be transparent that this policy is a promise about how we will use the data you leave when you visit this site, but neither this promise nor the promise of any other site gives you full privacy.

The Data Use Policy is a compulsory legal disclosure of how a website operator collects, retains and shares personally identifiable information. In other words, it’s often a list of ways your personal data is not private and under their control. There are legitimate reasons that people and organisations running websites need to keep data about your visits. We limit the data that we keep to only what we need for maintaining the site and satisfying legal and funding-related reporting requirements.

Visiting The Kit

The Kit is operated by Tactical Technology Collective, a non-profit based in Berlin, Germany and is governed by EU Data law.

When you visit this site, we collect information about your visit of the sort that web browsers and servers typically make available. This is information like:

  • the time and date you visited the site
  • the first page you visit
  • how many times you click on links
  • how long you stayed on the site
  • the last page you visit before leaving
  • what site brought you to the page (if you followed a link form another page, like on a search engine or social media)
  • what sites you visited through links on our site
  • what you download from our site
  • what keyword or keywords you used if you found the site through a search engine
  • what browser you use
  • some of the plugins you use on your browser
  • what operating system you use
  • what kind of device you use (computer vs smartphone vs feature phone)
  • what brand device you use
  • what model device you use
  • your country
  • your IP address (we anonymise Visitors’ IP addresses in our stats)
  • your screen resolution
  • language of your browser
  • number of times you have visited the site
  • days since the last time you visited the site

We do this to better understand how people use the site and so we can fix problems with the site when they arise. From time to time, we also compile reports that include very general information about who visits this site, like the total number of visitors or which countries or other websites comprise the most visits.

We also collect information that is unique to you, like Internet Protocol (IP) addresses. We use this information to protect our servers from misuse. We do not use this information to identify The Kit’s visitors.

We may collect statistics about the behaviour of visitors to the Kit. We do this so that we can figure out how we can improve the site.

We collect this information using open source analytics software, which we host ourselves. This means that even the people who wrote the software do not see any of your information. We do not partner with third parties to collect this information, nor do we share information with third parties, with the exception of the release of non-personally-identifying information in formats described above.

JavaScript

We use JavaScript in your web browser as well as popular open source frameworks to render some of the graphical interface that you see.

At this time, the The Kit requires JavaScript to render graphical interface elements fully. Should you choose to disable JavaScript, the graphical interface will not render properly which may lead to some readability issues.

Changes to this Policy

Although most changes are likely to be minor, we may change the Kit Data Use Policy from time to time, in response to legal and technical changes and at our discretion. We encourage visitors to frequently check this page for any changes to this Data Use Policy. Your continued use of this site after any change in this Data Use Policy constitutes your acceptance of these change.

Contacts

All questions related to the data use policies of the Kit should be directed in writing to the Tactical Tech Data Protection Officer.

Reusing this Data Use Policy

You are welcome to reuse and be inspired by this Data Use Policy after making sure it complies with the way your website tracks, uses and discloses users’ information.

Last updated in April 2019