Vous êtes déjà investigat⋅rice⋅eur

https://cdn.ttc.io/i/fit/1000/0/sm/0/plain/kit.exposingtheinvisible.org/il/You-Are-An-Investigator-cik-illustration.png

Alors vous êtes ici

Vous êtes déjà investigat⋅rice⋅eur. C'est pourquoi vous êtes ici. Vous avez la curiosité, ou les compétences, ou un problème à résoudre. Vous devez recueillir de l'information, ou vous avez déjà trouvé de l'information et vous voulez savoir comment l'utiliser.

Cet ensemble de ressources vous montrera comment passer de la curiosité à l'action.

Le contenu est élaboré collectivement par un groupe de cherch⋅euses⋅eurs, de militants, de journalistes, de développ⋅euses⋅eurs, d'artistes et d'autres personnes qui veulent partager leurs connaissances sur la façon de mener des investigations en utilisant un large éventail de compétences, d'outils et de techniques. Comme vous, elles et ils sont curieuses, curieux et motivé⋅e⋅s d'en apprendre davantage sur les problèmes qui affectent leur environnement et d'agir à partir de ces informations.

À l'aide de cet ensemble de ressources, vous découvrirez différentes manières d'acquérir des connaissances qui peuvent vous aider à résoudre un problème ou simplement à vérifier l'information au lieu de la tenir pour acquise. Que vous cherchiez à découvrir la corruption dans la politique locale, à documenter le processus de fabrication d'un produit que vous consommez ou à cartographier l'ampleur des dommages environnementaux dans votre quartier, vous trouverez ici de l'inspiration, des techniques utiles et des conseils de sécurité importants.

Investiguer, c'est comme assembler un puzzle. Les pièces sont éparpillées; certaines d'entre elles peuvent être perdues. Vous voulez toujours savoir à quoi ressemble la situation d'ensemble, et vous n'avez pas besoin de tous les éléments du casse-tête pour cela. C'est ce que nous voulons vous montrer ici: comment collecter des pièces pertinentes, les assembler et tirer un sens de ce tableau incomplet.

Si vous connaissez déjà ce processus, cet ensemble de ressources (ou kit) peut encore vous offrir de nouvelles façons d'investiguer, de nouvelles sources d'information et de données, de nouveaux outils pour recueillir, traiter, vérifier et analyser ces données et de nouvelles manières de les utiliser de façon significative.

Si vous n'avez pas encore utilisé vos compétences ou votre temps à des fins d'investigation, ne vous inquiétez pas. Dans ce kit, vous trouverez également de l'inspiration à partir d'histoires réelles sur des personnes comme vous qui sont passées d'observateurs curieux, et observatrices curieuses, à celui d'investigat⋅rices⋅eurs habiles qui s'attelent à des questions importantes. Photographes amat⋅rices⋅eurs, agent⋅e⋅s de train, artistes, codeuses et codeurs, activistes ou enfants qui font des recherches sur Internet dans leur chambre - beaucoup se sont transformé⋅e⋅s en investigat⋅rices⋅eurs par hasard, même sans revendiquer le titre.

L'investigation est un état d'esprit

Une investigation est un processus de collecte et d'analyse d'informations provenant de différentes sources et de conclusions qui portent sur une question, un problème ou une hypothèse initiale. Ce processus vous permet de construire un corpus de connaissances sur une personne ciblée, une organisation, un lieu, un événement, un crime... vous saisissez l'idée.

Les investigations ont un objectif clair: il peut s'agir d'un effort de vérité, de comprendre un modèle ou de créer - ou de contrer - un récit. La clé pour atteindre cet objectif est de transformer un champ de connaissances en un ensemble de preuves, une attestation irréfutable, en interprétant et en donnant un sens à ces connaissances (expériences acquises). Le cadre d'opération pour votre objectif, la collecte d'information et l'extraction de sens est la structure centrale de toute investigation.

Une investigation n'est pas un processus linéaire qui peut être maîtrisé en suivant un guide étape par étape. Il s'agit plutôt d'un certain état d'esprit pour aborder les questions sous différents angles et avec différents outils et techniques, comme vous le verrez tout au long de ce kit.

Les investigations sont souvent des processus itératifs et non linéaires. Vous devrez peut-être repenser vos stratégies pour trouver plus d'informations si vous trouvez dans une impasse. Vous pouvez envisager d'autres méthodes pour interpréter l'information ou chercher ailleurs des preuves supplémentaires qui vous permettront de mieux comprendre le tableau que vous brossez.

Avant de continuer, débarrassons-nous aussi de certains stéréotypes. Les investigations et la collecte de preuves ne se limitent pas au cliché d'un travail de détective privé ou à une voie que seuls des journalistes d'investigation peuvent suivre.

Il est aujourd'hui plus facile que jamais pour des personnes de mener ou de contribuer à des investigations grâce à un accès accru à l'information et à la disponibilité d'outils de recherche gratuits et faciles à utiliser. Des militant⋅e⋅s et des organisations de la société civile mènent des investigations pour informer les opérations de mouvements, les débats publics et les stratégies politiques. Les artistes rendent visuel l'ampleur et l'impact de la corruption, des violations des droits de l'Homme ou de la dégradation de l'environnement. Les programmeuses et programmeurs donnent un sens aux données qui sont souvent manipulées par les politiciens. Les journalistes citoyen⋅ne⋅s et les investigatrices, investigateurs, en sources ouvertes innovent dans le domaine des investigations numériques.

Risques et récompenses

Lorsque vous commencez à investiguer, vous ne savez pas vraiment ce que vous découvrirez, alors soyez prudent⋅e⋅s et agissez avec conscience. Il peut y avoir des problèmes de sécurité, des risques juridiques ou des situations inattendues, comme faire face à une situation sans issue et devoir simplement abandonner, ou rencontrer des problèmes qui vont au-delà de vos compétences et capacités. Anticiper de tels défis est toujours plus sain que d'avoir à faire face à l'inattendu.

Avant de plonger, soyez conscient⋅e de votre propre sécurité et des risques associés aux outils, aux sources d'information et techniques que vous pourriez vouloir utiliser. Demandez-vous si vous avez besoin de travailler seul ou de collaborer avec d'autres et si vous pouvez trouver d'autres moyens d'obtenir des données si votre plan initial semble trop risqué. Prenez en considération la technologie et les appareils que vous utilisez dans le processus et soyez conscient⋅e de l'environnement physique dans lequel vous vivez et travaillez. Tout comme on peut trouver des traces d'événements ou d'individus sur lesquels vous investiguez, votre propre investigation peut laisser des traces qui peuvent vous mettre en danger, vous, vos collaborat⋅rices⋅eurs, vos sources ou vos informations.

Au fur et à mesure que vous prenez conscience des risques potentiels, vous pouvez planifier des stratégies et des mesures d'atténuation des risques pour vous protéger et protéger les autres personnes avec lesquelles vous communiquez ou travaillez. Bien sûr, il ne vous est pas possible de tout prédire, et chaque expérience d'investigation est unique en son genre. Mais qu'il s'agisse d'un environnement peu technologique, d'un environnement restrictif ou simplement d'Internet, vous serez en mesure d'évaluer les risques que vous pourriez prendre et d'identifier les mesures de protection possibles en suivant les conseils et techniques décrits dans cet ensemble de ressources.

Ce kit est à vous

https://cdn.ttc.io/i/fit/1000/0/sm/0/plain/kit.exposingtheinvisible.org/il/You-Are-An-Investigator_Breakdown-cik-illustration.png

Dans une époque où nous sommes toutes et tous saturé⋅e⋅s de données et confrontés à la désinformation, il est important sur le plan personnel et communautaire de pouvoir identifier les sources des problèmes et contrer les récits trompeurs qui ne sont pas basés sur des faits et des preuves. Si les faits ont de la valeur, alors le processus de découverte et de documentation de ces faits a aussi de la valeur.

Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours compter sur les autres pour déterminer les faits. Les journalistes, les organisations de la société civile et les autres personnes qui investiguent pour gagner leur vie sont souvent incapables de rivaliser avec la vitesse à laquelle la désinformation et la corruption se propagent et touchent tout le monde. Parfois, vous avez besoin de trouver des réponses pour vous-même et de mener vos propres investigations parce que vous vous en souciez beaucoup. Heureusement, il existe maintenant une abondance d'information d'intérêt public qui peut être recueillie à partir de ressources hors ligne et en ligne grâce à des outils et techniques abordables. De plus, actuellement, pour chaque technique développée pour vous tromper, il existe de plus en plus d'outils open-source et d'opportunités pour vérifier ou décortiquer.

Cet ensemble de ressources vise à tirer parti de toutes ces occasions et à amplifier l'état d'esprit de l' investigatrice, de l'investigateur. Que vous en soyez à vos débuts ou que vous ayez déjà une certaine expérience, cette ressource peut vous aider de bien des manières.

Ici, vous pouvez explorer des outils pour accéder à des sites Web qui ont été supprimés d'Internet, du contenu qui n'apparaît pas dans les moteurs de recherche ou des données de vidéos et d'images qui, autrement, resteraient invisibles. Vous découvrirez des idées sur la manière d'aborder des investigations sur les entreprises et les fonds publics ou pour découvrir comment les produits que vous utilisez et consommez ont été fabriqués, et quels abus ont pu se produire en cours de route. Vous pouvez trouver comment utiliser les cartes pour investiguer sur des lieux et des événements, ou comment vous préparer à la recherche sur le terrain. Vous obtiendrez des conseils sur la façon de parler aux personnes et sur la façon d'observer les lieux, d'évaluer les risques, de recueillir et d'utiliser l'information de façon sécurisée et éthiquement, et de veiller à ce que vous et les autres personnes concernées ne soyez pas exposé⋅e⋅s à des dangers. Vous découvrirez également comment aborder les données à partir de points de départ inattendus ou comment découvrir des ressources et des outils d'information dont vous ne connaissiez pas l'existence.

Des études de cas et des exemples, incarnés par une personne, tirés de l'ensemble des ressources vous aideront à donner vie à ces techniques et à ces ressources et vous aideront à trouver des similitudes avec les questions et les problèmes qui touchent votre communauté, ou même vous inspireront à entreprendre vos propres investigations.

Les investigatrices et investigateurs sont des apprenant⋅e⋅s perpétuel⋅le⋅s. Plus votre arsenal de tactiques est vaste, plus vous êtes en mesure de développer et d'appliquer vos compétences en matière d'investigation au-delà de ce que vous faites déjà.

Plus important encore, ce kit est à vous - à vous d'utiliser, d'adapter, de partager, de localiser et de contextualiser. C'est aussi à vous d'y contribuer si vous estimez qu'il manque des idées, des sujets, des outils et des méthodes importants. Nous continuons à le développer avec des personnes et des groupes du monde entier et de divers domaines de pratique, et nous y ajouterons régulièrement du contenu. Nous avons imaginé cet ensemble de ressources comme une ressource en constante évolution qui permettra éventuellement à une nouvelle communauté d'investigatrices et d'investigateurs d'émerger et de faire avancer cet effort. Rejoignez-nous!


Novembre 2019

You Are Already an Investigator

_images/You-Are-An-Investigator-cik-illustration.png

So you’re here

You are already an investigator. That is why you are here. You have the curiosity, or the skills, or a problem that needs solving. You need to gather information, or you’ve already found information and you want to know how to use it.

This kit will show you how to move from curiosity to investigation to action.

The content here is being developed collectively by a group of researchers, activists, journalists, developers, artists and others eager to share knowledge on how to conduct investigations using a wide range of skills, tools and techniques. Like you, they are curious and motivated to learn about problems affecting their surroundings and to act on that information.

Using this kit, you will uncover different ways to build knowledge that can help you address an issue or simply to verify information instead of taking it for granted. Whether you are seeking to uncover corruption in local politics, document the manufacturing process of a product you consume, or map the scale of environmental damage in your neighbourhood, here you will find inspiration, useful techniques and important safety tips.

Investigating is like putting a puzzle together. The pieces are scattered around; some of them might be lost. You still want to find out what the big picture looks like, and you don’t need all the pieces for that. That’s what we want to show you here: how to collect relevant pieces, put them together and draw meaning from that incomplete picture.

If you are already familiar with this process, this kit may still offer new ways to investigate, new sources of information and data, new tools to gather, process, verify and analyse that data, and new ways to use it meaningfully.

If you have not yet applied your skills or time for investigative purposes, don’t worry. In this kit you will also find inspiration from real stories about people like you who have transformed from curious observers to skilful investigators tackling important issues. Amateur photographers, trainspotters, artists, coders, activists or kids researching on the internet in their bedroom - many have turned into investigators by chance, even without claiming the title.

Investigation is a mindset

An investigation is a process of collecting and analysing information from different sources and drawing conclusions that address an initial question, problem or assumption. This process allows you to build a body of knowledge about a person of interest, an organisation, a place, an event, a crime… you get the idea.

Investigations serve a clear purpose: it might be seeking the truth, understanding a pattern or creating – or countering – a narrative. The key to fulfilling that purpose is turning a body of knowledge into a body of evidence, an unbreakable proof, by interpreting and giving meaning to that knowledge. The process of setting your purpose, gathering information and extracting meaning is the central structure of any investigation.

An investigation is not a linear process that can be mastered by following a step-by-step guide. Rather, it involves a certain mindset to approach questions from different angles and with various tools and techniques, as you will see throughout this kit.

Investigations are often non-linear, iterative processes. You may need to rethink your strategies to find more information if your current path reaches a dead end. You may consider alternative methods to interpret that information or search elsewhere for additional evidence that refines your understanding of the picture you’re putting together.

Before we continue, let’s get rid of some stereotypes, too. Investigations and evidence collection are not limited to traditional detective-style work or to a path that only investigative journalists can follow.

It is now easier than ever for people to conduct or contribute to investigations thanks to greater access to information and the availability of free and easy research tools. Activists and civil society organisations are conducting investigations to inform campaigns, public debates and policies. Artists are visualising the scale and impact of corruption, human rights abuses or environmental degradation. Programmers are making sense of data that is often manipulated by politicians. Citizen journalists and open-source investigators are breaking ground in digital investigations.

Risks and rewards

As you start investigating you really don’t know what you will find out there, so be cautious and aware. There may be safety concerns, legal risks or unexpected situations, such as facing a dead end and having to simply give up, or encountering problems that go beyond your skills and abilities. Anticipating such challenges is always healthier than having to face the unexpected.

Before diving in, be mindful of your own safety and the risks involved in whatever tools, information sources and techniques you may want to use. Think of whether you need to work alone or collaborate with others, and whether you can find alternative ways of obtaining data if your initial plan seems too risky. Consider the technology and devices you use in the process and be aware of the physical environment you live and work in. Just as traces can be found of events or individuals that you are investigating, your own investigation can leave traces that can put you, your collaborators, your sources or your information at risk.

As you become aware of potential risks, you can plan mitigation strategies and measures to secure yourself and others you are contacting or working with. Of course, you can’t predict everything, and each investigative experience is unique in its own way. But whether you are dealing with a low-tech environment, a restrictive environment or simply the internet, you will be able to assess the risks you might take and identify possible safeguards by following the tips and techniques outlined in this kit.

This kit is yours

_images/You-Are-An-Investigator_Breakdown-cik-illustration.png

At a time when we are all saturated by data and confronted by misinformation, it’s important on a personal and community level for us to be able to identify sources of problems and counter misleading narratives that are not based on facts and evidence. If facts are valuable, then the process of uncovering and documenting them is also valuable.

Unfortunately, you can’t always rely on others to determine the facts. Journalists, civil society organisations and others who investigate for a living are often unable to keep up with the speed at which misinformation and corruption currently spread and affect everyone. Sometimes you need to find out answers for yourself and conduct your own inquiries because you care too much. Luckily, there is now an abundance of information of public interest that can be collected from offline and online resources with accessible tools and techniques. Also, for every technique developed to mislead you these days, there are more and more open-source tools and opportunities to verify or de-bunk.

This kit wants to take advantage of all these opportunities and amplify the investigator’s mindset. Whether you are just starting, or you already have some experience, this resource can help you in many ways.

Here you can explore tools to access websites that have been removed from the internet, content that does not appear in search engines or data from videos and images that would otherwise remain invisible. You will discover ideas on how to approach investigations into companies and public funds or to find out how products you use and consume were made, and what abuses might have happened along the way. You can figure out how to use maps to investigate places and events, or how to prepare for field research. You will get tips about talking to people and observing places, assessing risks, collecting and using information safely and ethically, and making sure that you and others involved can stay out of harm’s way. You will also see how to approach data from unexpected points of entry or discover information resources and tools you didn’t know about.

Case studies and first-person examples from the Kit will help bring these techniques and resources to life, and help you find similarities to issues and problems affecting your community, or even inspire you to start your own investigations.

Investigators are continuous learners. The greater your arsenal of tactics the more you are able to grow and apply your investigative skills beyond what you are already doing.

Most important, this kit is yours - yours to use, adapt, share, localise and contextualise. It is also yours to contribute to if you feel that it’s missing important ideas, topics, tools and methods. We continue to develop it with people and groups from all over the world and from diverse fields of practice, and we’ll add more content on a regular basis. We imagined this kit as an ever-evolving resource that will eventually enable a new community of investigators to emerge and take this work further. Join us.


Published April 2019